Accueil › Forums › Le Référencement naturel SEO › Référencement SEO AI › Référencement local: Trouver des mots clés pertinents
Étiqueté : référencement local, seo local
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
Trouver les mots-clés pertinents que votre client potentiel recherche sur Internet pour acheter vos services ou vos produits est la pierre angulaire de la réussite du référencement local.
✅ Étape 1 : Rechercher son propre business
La première étape – et celle que je préfère – consiste à rechercher votre propre activité.
Prenons un exemple simple :
Service de ménage à Casablanca
Je fais cette recherche de deux façons :
- une fois sur ordinateur (laptop)
- et une autre fois sur mobile
Pourquoi?
Pour observer les différences dans les résultats et comprendre comment Google présente les informations selon l’appareil utilisé
💻 Résultats sur ordinateur
Lorsque j’effectue la recherche sur mon laptop, voici les résultats obtenus…

Remarque importante
Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre, et d’un appareil à un autre.
Pourquoi?
Parce que Google analyse l’historique de recherche, le comportement de l’utilisateur, sa localisation, et essaye toujours de proposer les résultats les plus pertinents selon chaque profil.Note:
✅ Étape 2 : Identifier les concurrents (par ordre de mérite)
Voici quelques concurrents qui apparaissent dans les premiers résultats
chronomenage .com/
hany .ma/ menage-sur-casablanca/
femmesdemenage .ma/
instagram.com /femmesdemenage .ma/
societe-menage-nettoyage-casablanca .com/
avito .ma/fr/casablanca/de_femme_menage–%C3%A0_vendre
charikaservice .com/femme-de-menage-casablanca/
📌 Astuce très importante :
Lorsque vous voyez des sites d’annonces généralistes comme Avito au Maroc ou Leboncoin en France apparaître sur la première page, cela signifie généralement que :👉 la concurrence dans ce secteur est encore faible ou moyenne.
Et ça… c’est une excellente opportunité.
✅ Étape 3 : Utiliser Google Ads pour trouver les mots-clés
Maintenant, passons à l’outil le plus puissant et gratuit :
Google Keyword Planner (Google Ads)
Il suffit de créer un compte Google Ads ; c’est totalement gratuit.

Vous entrez :
- votre mot-clé principal
- votre zone géographique (par exemple Casablanca, Paris, Bruxelles ou Montréal)
Et Google vous affiche une liste de mots-clés locaux pertinents.
💰 Conseil pro
Je vous recommande de trier les mots-clés par CPC (coût par clic).
Plus le CPC est élevé :
➡️ plus les annonceurs paient cher
➡️ donc plus le mot-clé est rentable
➡️ et plus il génère des clients réelsNous allons maintenant effectuer une petite modification :
Nous supprimons le mot-clé et nous collons l’URL d’une page de l’un de vos concurrents directs, puis nous lançons la recherche.

Comme vous pouvez le constater, voici d’autres mots-clés dans la même zone géographique.
Vous pouvez les trier par ordre de priorité selon le coût par clic (CPC) — comme je l’ai expliqué tout à l’heure — ou bien les classer par volume de recherche mensuel afin d’identifier les mots-clés les plus recherchés pour votre activité.Vous pouvez également rechercher des mots-clés à l’aide d’outils payants, comme Ubersuggest, qui reste une solution à coût relativement faible.

Certaines personnes utilisent également des outils comme Semrush, plus coûteux, pour rechercher des mots-clés.

Mais crois-moi, rechercher des mots-clés directement depuis la source gratuite, à savoir Google, reste la méthode idéale pour trouver des mots-clés locaux, avec des statistiques précises et totalement gratuites.
Les outils payants peuvent être utiles pour le netlinking ou d’autres analyses avancées, mais pour une petite entreprise qui cherche simplement à attirer des clients, il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent dans ces outils pour le moment…
Et maintenant, j’ai établi une liste de mots-clés pour mon activité à Casablanca, avec, pour chacun, le volume de recherche mensuel ainsi que le coût par clic (CPC).
CPC Volume de recherche/mo Mot clé 4.38MAD 40 société de ménage casablanca 4.26MAD 390 femme de ménage casablanca 5MAD 320 société de nettoyage casablanca 4.33MAD 90 agence de femme de ménage casablanca 4.84MAD 70 menage casablanca 4.31MAD 30 menage a domicile casablanca Il faut savoir que chaque mot-clé possède de nombreuses variantes associées. L’essentiel est donc de se concentrer sur le volume total de recherche dans votre zone géographique, en utilisant les données de Google Ads.
D’après l’exemple que j’ai présenté, on compte entre 3 000 et 5 000 recherches par mois.

Si vous êtes un petit entrepreneur ou si vous souhaitez apprendre à améliorer votre visibilité grâce au marketing local — que ce soit via le SEO, Google Ads ou d’autres leviers — nous vous invitons à rejoindre le forum Communaute.MA.
-
AuteurMessages